Si vous vous intéressez à la décoration d’intérieur, à l’architecture ou à l’Histoire de façon générale, vous aurez envie d’en savoir plus sur l’histoire du design. Se renseigner sur les origines d’un mouvement et les raisons de sa création permet de voir l’application contemporaine sous un jour nouveau. Cela peut-être particulièrement inspirant et c’est pourquoi nous vous proposons ici un petit résumé de l’histoire du design du XXe siècle à nos jours.
Les premiers pas du design sont liés à la révolution industrielle. En effet, celle-ci a permis de passer d’objets artisanaux, aux styles et aux modes ancrés dans des endroits spécifiques, à une production standardisée et à bien plus grande échelle. Elle a donc permis de diffuser un «goût» et des objets de façon à ce que chacun et chacune puisse y avoir accès et choisir ou non de se les approprier.
Bien évidemment, des détracteurs de l’époque ont prévu l’uniformisation de la décoration et la fin de la pièce unique : nous savons aujourd’hui qu’ils avaient tort. La production industrielle permet donc de fabriquer en masse des produits facilement assemblables afin que chaque magasin ou personne puisse les comprendre et les utiliser. Cette façon de créer englobe vite tous les aspects de ce que nous utilisons : des chaises, des tables, des verres, etc. C’est dans les années 1920 qu’émergent les différentes modes et écoles de design. Arrivent le mouvement Bauhaus, l’Art Déco pendant l’entre-deux-guerres et l’avant-garde allemande. Après la Seconde Guerre mondiale, le design change drastiquement et devient plus audacieux et libre. En effet, la révolution des technologies et l’arrivée de matériaux peu chers permettent de créer de nouvelles formes et de donner libre cours aux envies des créateurs. Le caoutchouc et les matériaux de synthèse permettent l’arrivée de pièces inédites : les chaises souples, par exemple. Le design passe d’une visée utilitaire à un choix presque artistique.
Les designers commencent à faire de l’aspect des objets une vraie valeur ajoutée qui en permet une meilleure appréciation. L’aspect esthétique permet également de fédérer les utilisateurs et utilisatrices et de leur donner un sentiment d’appartenance à un groupe social.
C’est toute la société qui est modifiée en profondeur par les innovations de design. Les nouvelles façons de s’asseoir : sur des poufs bas, par exemple, changent les mentalités. On commence à instaurer et à diffuser un véritable art de vivre.
Après avoir donné libre cours à leur créativité, les designers commencent à adopter une approche plus utilitariste, c’est-à-dire que l’usage que l’on fait de l’objet doit guider sa forme et que son esthétisme doit servir l’utilité.
Une école émerge particulièrement de cette utilisation des matériaux dans le but le plus simple et utilitaire : l’école de la rigueur formelle. Elle s’illustre notamment avec la marque Braun et des appareils très technologiques d’une grande simplicité esthétique. Aujourd’hui, nous connaissons un retour à l’envie d’objets uniques avec une esthétique travaillée et une histoire. Les marques mettent en avant leurs savoir-faire artisanaux et la légende autour des objets. La mode du Do it Yourself permet également à chacun et chacune de créer ses propres designs. Les éléments de personnalisation peuvent s’acquérir séparément, et nos pieds de table en sont un bon exemple.
Vous pourrez retrouver du mobilier sur mesure chez nous et ainsi choisir la décoration d’intérieure qui vous ressemble le plus. Le design industriel revient à des valeurs de proximité avec des objets ayant une identité unique.