Adepte des meubles écolos ou passionné de fabrication DIY ? La table basse palette DIY est faite pour vous. Des Pieds Sous Ma Table vous montre comment, avec quelques outils basiques et d’un peu d’huile de coude, vous pouvez fabriquer un véritable meuble tendance.

DIY

Fabriquer une table basse palette à petit prix

1 - Choisissez votre palette pour table basse DIY

Pour votre table basse DIY vous pouvez opter pour la palette siglée « EUR PAL ». Elle est utilisée pour transporter des marchandises à l’export. Il s’agit  d’une palette préalablement traitée. Elle présente l’avantage d’être plus robuste malgré un poids plus conséquent. Elle s’avère plus ardue à démonter.

Quant à la palette classique, elle convient également parfaitement pour fabriquer votre table basse palette DIY. Le bois brut de ce type de palette n’a subi aucun traitement. Il convient d’opter pour une palette qui a servi pour les matériaux de construction. Elle est plus solide et simple à démonter.

La composition de la palette DIY

Une palette est généralement pourvue de trois plots. Ils sont posés à même le sol. Il faut ajouter les traverses qui sont perpendiculaires aux plots. Quant aux planches du dessus, elles sont espacées. Une autre modèle de palette est constituée uniquement par des traverses présentes sur l’épaisseur de la planche.

Matériel table de chevet DIY

– 4 pieds de 33 ou 41 cm de haut
– Deux palettes
– Vernis
– Papier ponce à grain épais
– Papier ponce à grain fin
– Plaque contreplaqué
– Clous
– Vis spécial penture
– Marteau
– Tenaille
– Visseuse
– Pied-de-biche
– Ponceuse
– Brosse
– Eau + savon

2 - Le ponçage et le nettoyage de la palette

Commencez par un grain épais pour vous débarrasser des aspérités en vous appliquant sur l’ensemble de la surface. Faites appel au papier ponce au grain fin pour lisser la palette. Faites de même avec la deuxième palette. Après le ponçage des deux palettes, procédez au nettoyage. Dépoussiérez les palettes avec la brosse. Poursuivez avec le lavage avec l’eau et le savon. Laissez sécher.

Table basse DIY palette bois

3 - Le démontage des palettes DIY

Il faut mettre chaque palette à l’envers. Ensuite, le marteau ou le pied-de-biche sert à soulever les lattes ou les planches. Il faut les retirer au fur et à mesure. Les clous sont à retirer à l’aide de la tenaille ou du pied-de-biche. Soyez très prudent durant le retrait des planches ou des lattes de la palette. Parfois, elles se cassent lorsque le bois est trop sec.

4 – La structure de la table basse palette DIY

Pour disposer d’une table bien solide, il faut renforcer suffisamment la base de la structure. Il faut veiller à placer les lattes afin qu’elles traversent la palette de chaque côté. Cette astuce sert à réserver un espace suffisant pour la fixation des pieds de la table basse
Un conseil : faites un montage à blanc afin de vous assurer que tout correspond y compris l’emplacement prévu pour les pieds de la table DIY. Puis, procédez à l’assemblage avec les clous.

5 - La mise en place des pieds de table basse

Retournez la table basse pour accéder aux emplacements prévus pour les pieds. Pré-percez les trous afin d’accueillir les vis penture destinés aux pieds de la table basse palette. A l’aide de la visseuse, procédez à la fixation des pieds. Il suffit de visser chaque pied sur chaque coin de la table basse. Pour le style des pieds de votre table basse, à vous de choisir le total look bois avec des pieds Stic, un style industriel avec des pieds Gato ou encore un style moderne avec des pieds Tstar..

6 - La finition de la table basse palette DIY

Afin d’apporter un aspect plus raffiné, il est préférable d’appliquer au pinceau une ou deux couches de vernis transparent sur votre table basse DIY, il suffit de respecter le temps de pause entre les deux couches de vernis. Parfois, un passage à la ponceuse est utile pour ôter les dernières rugosités. Après un dépoussiérage à la brosse, il faut passer le vernis au pinceau. Une autre option revient à peindre la palette. Dans ce cas, il faut appliquer une couche primaire pour une bonne adhésion de la peinture.

Astuces pour votre table basse DIY palette

Pour dissimuler les trous en dessous de la palette, la planche de contreplaqué est un bon plan. Elle est très pratique car elle favorise le rangement dans la palette. Le recours à des morceaux de bois lors du montage des lattes ou des planches n’est pas toujours très stylé. Pensez au plateau de verre pour parvenir au même résultat tout en apportant un rendu plus agréable en choisissant des pieds de table en accord avec l’ensemble.