En jouant sur la forme, la dimension du plateau ou encore la hauteur des pieds, vous pourrez donner vie à la table basse DIY de vos rêves. La table basse est l’élément design indispensable pour un salon unique, bien rangé et organisé. De nombreux designers l’utilisent aujourd’hui comme toile pour une décoration de caractère. Elle se décline aujourd’hui en une multitude de configurations pour s’adapter parfaitement à votre façon de vivre dans le salon. Des Pieds Sous Ma Table vous explique tout !
La première question à se poser avant de commencer la création de sa table basse est : Quelle en sera l’utilité ? La table basse souvent placée à côté du canapé peut en effet remplir plusieurs fonctions selon les habitudes de vie.
Certains, adeptes des plateaux-télé, s’en serviront comme table pour manger occasionnellement. Pour une question de confort, elle se devra donc d’être un peu plus haute que votre canapé avec un plus grand plateau.
D’autres, ne lui attribue aucune utilité particulière si ce n’est celle d’un objet de décoration où l’on peut poser son verre, des photos de famille, des objets décoratifs, ou encore une lampe…
Elle peut enfin prendre la forme d’une table basse de rangement pour une utilité davantage fonctionnelle : livres, smartphones, jeux de société, casques…
Au Japon, en Chine ou encore en Inde, il est préférable de s’asseoir par terre pendant les repas. Cette tradition remonte à l’époque ancienne où les gens utilisaient des tables basses pendant les repas. L’utilisation de tables basses dans le monde arabe est également très appréciée. Les scribes équipent leurs tables de tiroirs pour ranger les outils de peinture et d’écriture.
Autre élément à prendre en compte avant de commencer la création de sa table basse est : de combien d’espace je dispose ? La dimension standard pour un plateau de table basse est de 100x60cm.
Si vous avez un grand salon, vous pouvez miser sur un plateaux rectangulaire de 120x90cm ou un plateau carré de 120X120cm. Les tables basses rondes sont également idéales pour les salons volumineux. Au contraire si disposez de peu d’espace pour votre table basse, un plateau de 100x40cm sera idéal.
Comme nous l’avons vu précédemment selon son utilité et de l’espace dont nous disposons, la table basse peut prendre l’apparence d’un bout de canapé, de guéridon, d’une table d’appoint… On distingue 3 catégories de pieds de tables pour tables basses :
Les tables basses s’adaptent à tous les styles d’architecture : contemporain, industriel et traditionnel. Elles s’intègrent parfaitement dans les maisons familiales, de style classique ou revisité.
Optez pour une table basse assez volumineuse. Nous vous recommandons d’utiliser les pieds de table industriels GATO 33 cm qui s’utilisent également comme un tréteau à visser sous tout type de plans ou plateaux.
Pour réaliser une table d’appoint, un bouts de canapé, une table basse ou un table très basse, nous vous recommandons les pieds de table en métal TSTAR composé de trois fils de métal. Ces pieds sont disponibles en 17 cm, 24 cm, 33 cm, 41 cm.
Les tables basses peuvent être fabriquées à partir de palettes de bois. Vous pouvez utiliser des planches de palettes empilées les unes sur les autres. Pour les pieds, on opte pour des pieds de table en authentique hêtre, provenant de forêts françaises gérées durablement : le STIC 33 ou 41 cm
Pour une table unique et originale, optez pour une fabrication avec des matériaux de récupération.
Vous l’aurez compris, les possibilités pour fabriquer une table basse sont immenses. La seule limite, votre imagination ! :)